jueves, 5 de mayo de 2016

LE FUTUR SIMPLE

Le futur simple est un temps très facile en français (beaucoup plus que le passé composé!), avec une petite explication et un peu de pratique vous allez vite le maîtriser.

  • UTILISATION: On utilise le futur simple quand on imagine l'avenir ou quand on fait des projets.
  • FORMATION: Pour former le futur simple, on ajoute à l'infinitif les terminaisons; "-ai", "-as", "-a", "-ons", "-ez", "-ont"
Parler: Je parlerai, tu parleras, il/elle/ on parlera, nous parlerons, vous parlerez, ils/elles parleront.

    -Pour les infinitifs terminés par "-e", le "-e"disparaît: ex. BOIRE: je boirai       METTRE: je mettrai

   -Les verbes en -eler et -eter doublent la consonne "l" ou "t" devant un "e"muet: ex. APPELER: j'appellerai

    -Les verbes irréguliers ont un radical très différent de l'infinitif mais les mêmes terminaisons.

ÊTRE: je serai, tu seras, il sera, nous serons, vous serez, ils seront
AVOIR: j'aurai, tu auras...
ALLER: j'irai
FAIRE: je ferai
VENIR: je viendrai
VOIR: je verrai
RECEVOIR: je recervrai
ENVOYER: j'enverrai
DEVOIR: je devrai
POUVOIR: je pourrai
VOULOIR: je voudrai
SAVOIR: je saurai
COURIR: je courrai
TENIR: je tiendrai
VALOIR: il vaudra
FALOIR: il faudra
PLEUVOIR: il pleuvra
Afficher l'image d'origine







J'espère bien que ça vous aidera!















No hay comentarios:

Publicar un comentario