martes, 24 de mayo de 2016

LE FUTUR (2)

Je vous ai déjà parlé du futur à un post antérieur mais je voulais vous donner d'autres exercices à faire de manière que vous puissiez réviser. Je vous ai parlé de verbes irréguliers mais à cette liste-là, il faudrait ajouter ces remarques. Je vous conseille de lire les remarques avant de vous adresser aux exercices.

Remarques

  • Un court présent dans le radical du verbe prend un accent grave (è) au futur simple.
    Exemples :
    peser – je pèserai
    modeler – je modèlerai
  • La consonne de certains verbes est doublée.
    Exemple :
    jeter – je jetterai
  • Le i de certains verbes en -rir disparaît lorsqu’on ajoute les terminaisons.
    Exemples :
    courir – je courrai
    mourir – je mourrai
  • Pour certains verbes en -yer le y devient un (les deux variantes i et y sont utilisées pour les verbes en -ayer).
    Exemples :
    employer – j'emploierai, tu emploieras, il emploiera, nous emploierons, vous emploierez, ils emploieront
    payer – je payerai/paierai
  • Maintenant c'est l'heure de pratiquer! (Cliquez sur les exercices)
    Exercice 1
    Exercice 2
    Exercice 3

No hay comentarios:

Publicar un comentario