martes, 7 de junio de 2016

LE PRONOM ADVERBIAL “EN”


Aujourd'hui je vais vous parler du pronom EN; je vais vous en parler. 

1.- EN remplace un nom de personne ou chose précédé des articles indéfinis ou partitifs (un, une, des, du, de la, d’ l’).
  • Avez-vous un crayon ? – Qui, j’en ai un. / - Non, je n’en ai pas.
  • Veux-tu du chocolat ? – Oui, j’en veux. / Non, je n’en veux pas.

2.-EN remplace un nom de personne ou chose précédé d’un adverbe de quantité (beaucoup, assez, trop, peu), d’une précision numérique ou d’un adjectif indéfini (quelques, certains, plusieurs, aucun(e), etc.)
  • Il vous donne beaucoup d’argent ? – Oui, il m’en donne beaucoup.
  • Il y a assez de monde aujourd’hui ? – Oui, il y en a assez.
  • Avez-vous trois sœurs ? – Non, je n’en que deux (= J’en ai seulement deux)
  • Ont-elles des plantes chez elles ? – Oui, elles en ont quelques-unes. Et vous ? – Je n’en ai aucune.
Ø    ATTENTION ! Quelques (adjectif) devient quelques-uns / quelques –unes (pronom).

3.- EN remplace un nom de chose précédé de : un kilo, un paquet, une plaquette, une tablette, une barquette, un cageot, un carton, une boîte, une bouteille, un litre, une douzaine, etc.
  • Combien des pommes voulez-vous ? – J’en veux un kilo.
  • As-tu des cigarettes ? – Oui, j’en ai un paquet.

4.- EN remplace un nom de chose précédé de la préposition « DE » (avec les expressions : jouer de, rêver de, parler de, avoir besoin de, avoir envie de, avoir peur de, être content de, être ravi de, être sur de, être certain de, être fier de, se souvenir de, manquer, se moquer de, s’occuper de, etc.)
Ø    ATTENTION ! EN ne peut pas remplacer « de » + « nom de personne ». Comparez :
  • Il parle souvent de ses affaires. – Il en parle souvent.
  • Il parle souvent de ses amis italiens - Il parle beaucoup d’eux.

* Pour les personnes, on emploie les pronoms toniques (moi, toi, lui, elle, nous vous, eux, elles, soi)
5.- EN remplace un complément de lieu introduit par la préposition « DE ».
  • À quelle heure sors-tu de l’école ? – J’en sors à 7 heures.
  • Ce train vient de Bordeaux ? – Oui, il en vient.
Ø    REMARQUES :

1.- On utilise EN pour remplacer seulement des noms précédés d’un partitif ou d’un article indéfini. Pour ceux qui sont précédés d’un article défini, d’un adjectif démonstratif ou d’un adjectif possessif, on emploi les pronoms personnels LE, LA ou LES, ainsi que pour les nombres propres.
  • As-tu vu Sophie récemment ? – Oui, je l’ai vu samedi (la = Sophie)
  • Nous vendons la maison/notre maison/cette maison. – Nous la vendons.
2.- LA PLACE DU PRONOM EN : devant le verbe conjugué à un temps simple, devant l’auxiliaire dans un temps composé, devant l’infinitif et devant l’impératif négatif, mais après l’impératif affirmatif.
  • J’en mange/ je n’en mange pas/Tu peux en acheter beaucoup. / Tu ne peux pas en acheter.
  • J’en ai mangé/ je n’en ai pas mangé/J’en suis sorti/je n’en suis pas sorti.
  • Prends-en ! N’en prends pas !
Ø    ATTENTION ! les verbes du premier groupe prennent un « s » devant le pronom EN à la 2ème personne du singulier de l’impératif affirmatif (c’est une question d’euphonie)

  • Achète des pommes ! Achètes-en un kilo ! / N’en achète pas !
  • Mange du poulet ! Manges-en peu ! / N’en mange pas !

No hay comentarios:

Publicar un comentario